Sakassou, 12 fév 2025 (AIP)- Les riziculteurs du département de Sakassou utilisent désormais des machines pour la récolte du riz paddy dans le périmètre rizicole de la Loka et dans les bas-fonds.
« Ces récolteuses de riz semblent réduire les pertes enregistrées par les riziculteurs lors de la récolte manuelle », a déclaré Narcisse Koko, ancien riziculteur du périmètre rizicole de la Loka, mardi 11 février 2025, lors d’un entretien avec l’AIP.
L’utilisation de ces machines a débuté avec les riziculteurs de la première saison en juillet 2024 et ceux des bas-fonds, qui pratiquent une saison unique. Leur rapidité et leur efficacité ont conduit à une adoption croissante dans le département, a précisé M. Koko.
Selon lui, ces équipements permettent de limiter les pertes de grains, de réduire les dépenses liées au transport et au battage du riz, ainsi que d’éviter les vols pendant le processus de récolte. Un autre riziculteur, sous anonymat, a confirmé ces avantages.
Trois machines à récolter le riz sont actuellement disponibles à Sakassou. La Coopérative des riziculteurs de Sakassou (CORISAK) en possède une, tandis que deux particuliers en détiennent une chacun. Toutefois, les coûts du carburant et de la main-d’œuvre, ainsi que les pannes mécaniques, sont des contraintes pour certains riziculteurs.
(AIP)
tni/rkk