Abidjan, 12 février (AIP)- La responsable des opérations de la Fondation SIFCA, Mme Patricia Pesson, a remis, au nom de sa structure, les clés d’une cantine scolaire entièrement équipée, aux autorités éducatives de la commune d’Afféry dans la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Adzopé, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.
“Notre objectif à travers ce don est de permettre aux enfants d’avoir un repas les midis et d’obtenir ainsi de bons résultats scolaires” a indiqué Mme Pesson, lors de la cérémonie de remise qui s’est déroulée vendredi 07 février 2025 à l’Ecole primaire publique (EPP) de M’Pokoi où a été bâtie la cantine scolaire.
Le maire d’Afféry, Assi Béda s’est engagé à approvisionner la nouvelle cantine en vivres pour éloigner des élèves de M’pokoi, “la faim de midi qui les expose à de nombreux vices.”
Le sous-préfet d’Afféry, Mme Yao Attoungbré, a pour sa part, souligné que ce geste démontre l’engagement des responsables de la fondation SIFCA en faveur de l’éducation qui est le levier essentiel pour le progrès, le développement et l’une des priorités du président de la République, Alassane Ouattara.
” La cantine est un outil de bonnes études. Elle permet de mieux assimiler les cours. Grâce à elle, M’Pokoi va former des bâtisseurs de demain. C’est pourquoi, je demande aux parents de prendre soin de cet instrument de réussite des élèves et de veiller à la qualité des repas” a-t-elle conseillé.
Pour Jules Sey Bi, représentant le directeur des cantines scolaires, Jérôme Kobon Ayékoé, le gouvernement ivoirien a retenu le programme d’alimentation scolaire comme un catalyseur de l’offre éducative, un facteur de motivation de la fréquentation des élèves, un contributeur à la santé par la nutrition des élèves et à leur sécurité alimentaire.
Il a ajouté que la construction de cette cantine met les jeunes élèves de M’Pokoi dans de meilleures conditions d’apprentissage et de socialisation. M. Sey Bi a conclu en exhortant les parents d’élèves, les mutuelles de développement, les groupements agricoles et toute la communauté à se mobiliser autour de la cantine de l’école en contribuant à son approvisionnement durable.
La cérémonie a été marquée par un don de la Direction des cantines scolaires en batteries de cuisine et en couverts ( marmites, louches, carafes, gobelets, assiettes, cuillères et bien d’autres ustensiles.
(AIP)
zaar