Abidjan, 12 fev 2025 (AIP)- Le gouvernement a adopté mercredi 12 février 2025 en Conseil des ministres à Abidjan, deux ordonnances relatives à la régulation du foncier rural et à la gestion des activités des filières hévéa et palmiers à huile, aux activités de la filière coco.
Son porte-parole, Amadou Coulibaly dans son compte rendu, à l’issue du Conseil des ministres, a fait remarquer que la première ordonnance porte sur la création les attributions, l’organisation et le fonctionnement des systèmes d’information du foncier rural de Côte d’Ivoire, (SYFORCI) et le projet de lois de ratification y afférent.
Il a expliqué que cette ordonnance intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de sécurisation foncier rural, destiné à assurer l’entière application de la loi du 23 décembre 1998, relative au domaine foncier rural à l’horizon 2030.
« Instituée au sein de l’Agence frontière rurale (AFOR), le SYFORCI est à la fois un système d’information conçu pour automatiser la gestion de l’ensemble des flux de travail et un registre numérique pour garantir la conservation et la production diligente des données et des actes en matière foncière rurale », a-t-il indiqué.
Selon M. Coulibaly, le déploiement du SYFORCI permettra de lever les difficultés sur le circuit d’intervention, de réduire nettement les délais et les cours d’intervention, et d’accélérer les opérations de sécurisation du foncier rural.
Il a ajouté que la seconde ordonnance concerne l’extension des règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières hévéa et palmiers à huile, aux activités de la filière coco, et le projet de loi de ratification y afférent.
« Cette ordonnance vise à redynamiser la filière coco et à repositionner notre pays au rang des grands pays producteurs et transformateur de la noix de coco en cohérence avec la politique de gestion efficiente des finances publiques engagées par le gouvernement », a-t-il expliqué.
Il a relevé que cette loi étend le champ d’application de la loi du 3 août 2017, fixant les règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières hévéa et palmier à huile aux activités de la filière coco.
« Dans ce cadre, l’ordonnance recompose le Conseil d’administration du Conseil hévéa palmier à huile de façon à prendre en compte les représentants de l’interprofession de la filière coco », a précisé le porte-parole du gouvernement.
(AIP)
gak/zaar