Abidjan, 12 fév 2025 (AIP)- L’ambassadeur plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines du développement, du commerce et des médias, lors d’une visite officielle au groupe média Al Bayane, mercredi 12 février 2025.
Outre le domaine humanitaire, « nos relations avec la Côte d’Ivoire s’étendent également aux domaines du commerce et du développement. Nous avons réalisé plusieurs projets majeurs, notamment dans la construction d’infrastructures routières et hospitalières. D’autres initiatives sont actuellement en cours de prospection et verront le jour dans les prochaines années », a-t-il déclaré.
Le diplomate saoudien a également souligné le rôle des médias dans la promotion des valeurs de paix et de tolérance. « Les médias jouent un rôle important dans la diffusion des valeurs de paix et de tolérance prônées par l’Islam. C’est pourquoi le Royaume d’Arabie Saoudite attache une importance particulière au soutien des médias islamiques professionnels », a-t-il ajouté.
Posant un regard sur la maison qui l’accueille, le diplomate a poursuivi « le groupe média Al Bayane s’est imposé comme un acteur incontournable dans la transmission du message de l’Islam en Côte d’Ivoire. Depuis mon arrivée dans ce pays, j’ai pu observer l’immense travail accompli par votre institution, malgré des moyens modestes. Votre contribution est précieuse et mérite d’être soutenu ».

Dans cette optique, Saad Bin Bakheat Alqathami a exprimé son souhait de voir se renforcer les liens entre les institutions médiatiques saoudiennes et ivoiriennes, afin d’amplifier la transmission du message de l’Islam et de favoriser un dialogue interculturel plus dynamique.
Pour sa part, le directeur général du groupe Al Bayane, l’Imam Cissé Djiguiba, a exprimé sa gratitude pour l’intérêt manifesté par l’Arabie Saoudite envers son institution. Il a également relevé les défis auxquels fait face le groupe média Al Bayane et a plaidé pour un renforcement du partenariat avec les institutions saoudiennes.
« Nous souhaiterions renforcer notre partenariat avec votre ambassade et, si possible, avec les médias de votre pays. Nous croyons fermement que les échanges d’expérience et d’expertise contribueront à enrichir nos contenus et à favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre nos peuples », a-t-il déclaré.
Cette visite officielle s’inscrit dans la dynamique du programme Vision 2030 de l’Arabie Saoudite, qui vise à promouvoir le développement et la coopération internationale dans divers secteurs stratégiques. Elle s’est poursuivie par une visite guidée des locaux et a été marquée par la volonté commune de pérenniser et de diversifier les actions conjointes, tant sur le plan du développement que de la promotion des valeurs islamiques à travers les médias.
(AIP)
eaa/zaar