Akoupé, 13 fév 2025 (AIP) – Le préfet du département d’Akoupé, Godezth Kokora Patrice-Antoine, a exhorté les directeurs et chefs de services à s’approprier et à diffuser largement le décret relatif au Conseil de discipline, en vigueur depuis l’adoption du nouveau Statut général de la fonction publique.
Lors d’une séance de travail, tenue mardi 11 février 2025 à Akoupé, le préfet Godezth Kokora a souligné l’importance de ce texte réglementaire, qui accompagne la réforme du statut des agents publics adoptée par le Parlement. Il a insisté sur la responsabilité de la hiérarchie dans l’instauration d’une culture de discipline et du respect de l’éthique professionnelle au sein de l’administration.
Le décret n°2023-1002 du 20 décembre 2023, structuré en sept chapitres et 44 articles, établit un cadre précis pour les sanctions disciplinaires applicables aux fonctionnaires et agents de l’État. Ces sanctions vont de l’avertissement à la révocation avec suspension des droits à pension, en passant par la radiation du tableau d’avancement et la réduction de traitement pouvant atteindre 25 % sur une durée maximale de 30 jours. Cette réglementation vise à prévenir les manquements professionnels, alors que plusieurs agents ont récemment été traduits en justice pour fautes graves.
Dans la continuité de cette sensibilisation, des rencontres avec les faîtières et syndicats professionnels seront organisées afin de garantir une meilleure compréhension et application du texte par l’ensemble des agents publics.
(AIP)
ymrr/acc/kp