Duékoué, 13 fév 2025 (AIP) – Le directeur technique de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Benoît Amon Koutoua, au nom du directeur général, a dressé un bilan positif de la phase pilote du partenariat public-privé impliquant l’Initiative pour le commerce durable (IDH), le chocolatier Barry Callebaut et l’OIPR dans la gestion du parc national du Mont Péko (PNMP).
Lors d’un atelier bilan tenu mardi 11 février 2025 à Duékoué, M. Amon a souligné plusieurs avancées majeures, notamment l’ouverture des limites du parc, notamment dans la zone de Bagohouo, grâce à l’implication des autorités préfectorales et des populations locales. Il a également évoqué la restauration progressive de la biodiversité et la réhabilitation de parcelles dégradées par des activités humaines illégales, désormais aménagées pour favoriser la régénération naturelle du parc.
Le bilan fait également état de la tenue de cinq sessions du comité de gestion local (CGL), du renforcement du plan de surveillance du parc et du suivi écologique, ainsi que de l’établissement d’un état de référence sur l’occupation du sol.
Selon le directeur technique de l’OIPR, ces acquis permettront d’évaluer dans les années à venir l’impact des efforts déployés pour limiter l’infiltration massive de communautés dans le parc, phénomène amplifié par la crise militaro-politique de 2010-2011.
Cet atelier a aussi été l’occasion de présenter le plan d’action pour l’année 2025, qui prévoit de renforcer les initiatives de restauration du parc national de Mont Péko. L’accent sera mis sur le financement d’activités génératrices de revenus (AGR) au profit des populations locales, dans le cadre d’une collaboration accrue entre l’IDH, Barry Callebaut et l’OIPR.
(AIP)
kkhk/ja/kp