Soubré, 12 fév 2025 (AIP) – Les acteurs locaux de Méagui sont en train de se mobiliser en prélude au lancement du projet de mise en apprentissage-insertion des jeunes, une initiative portée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.
Une rencontre préparatoire s’est tenue mercredi 12 février 2025 à l’hôtel N’Baly, en présence du secrétaire général de la préfecture, N’Guessan Kouakou Jean Maurice, et du coordonnateur national principal du projet, Konan Sylvain.
Financé par l’Union européenne et la coopération suisse, ce projet, inscrit dans le programme ENACTE, prévoit la formation de 32 jeunes dans les domaines du maraîchage, de l’aviculture et de la mécanique moto. L’objectif est d’assurer leur insertion professionnelle tout en dotant la région de compétences nouvelles pour renforcer son autonomie.
Lors de la rencontre, le représentant du préfet du département, N’Guessan Kouakou Jean Maurice, a salué l’engagement de l’OIT et appelé à une mobilisation collective pour garantir le succès et la pérennisation de l’initiative.
Le coordonnateur national principal, Konan Sylvain, a détaillé les modalités du programme, fondé sur l’approche TREE de l’OIT, qui prévoit la création d’un comité local chargé du suivi et de la coordination des opportunités économiques liées au projet. Les formations, qui débuteront en mars, s’étendront sur six mois, alternant cours théoriques et travaux pratiques.
« Cette première cohorte servira de phase pilote avant l’extension du projet aux départements de Buyo, Guéyo et Soubré », a-t-il indiqué.
(AIP)
km/haa