Tengrela, 13 fév 2025 (AIP)– Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Apalo Touré, a appelé les populations de Papara et de Doubasso à la cohésion sociale et à la lutte contre l’orpaillage illégal.
“L’orpaillage doit se faire dans la légalité. Celui qui veut exercer dans ce domaine doit respecter les lois en vigueur”, a souligné le général Apalo, mardi 11 février 2025, lors d’une réunion d’échanges tenue au foyer des jeunes de Papara.
“Les forces de l’ordre sont ici pour assurer votre protection et celle de vos biens. Ils luttent contre l’insécurité, ne faites pas d’entrave à leur mission”, a-t-il indiqué.
Le général Touré a insisté sur les dangers de l’orpaillage illégal, soulignant ses conséquences néfastes sur l’environnement, l’économie et la sécurité du département. Il a invité les populations à renforcer la cohésion sociale et à collaborer étroitement avec les autorités administratives et militaires pour garantir la paix et la stabilité.
Concernant a situation à Doubasso où une partie de la population s’oppose à l’installation d’une coopérative minière légalement constituée, Apalo Touré a appelé au calme les parties concernées, leur demandant d’attendre le verdict des juridictions compétentes.
À l’endroit des “dozos” (chasseurs traditionnels) ivoiriens qui assurent la sécurité de cette société minière, le général a précisé que leurs actions ne devraient pas empiéter sur les prérogatives des Forces de défense et de sécurité (FDS). “Votre rôle est de veiller sur le site et à fournir des renseignements aux forces de l’ordre pour intervenir en toute légalité”, a t-il relevé.
Pour sa part, le préfet du département, Mme Anne- Marie Gnaléga Brou, a sensibilisé les populations à l’importance de la cohésion sociale et de la paix, indispensables au développement.
(AIP)
kdk/ad/cmas