Abengourou, 13 fév 2025 (AIP)-Le président du Conseil national de la Fédération national des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire du port (CN-FENACCI-Port), Traoré Youssouf, a appelé mercredi 12 février 2025, les commerçants et opérateurs économiques de la région d’Abengourou à privilégier la façade maritime de Côte d’Ivoire en utilisant le port d’Abidjan pour le transit de leurs marchandises plutôt que les ports voisins du Ghana et du Togo.
« Nous avons malheureusement fait des constats tristes que nos commerçants font passer la majorité des marchandises sur les autres ports, les ports voisins du Togo et du Ghana, pendant que nous avons quand même une façade maritime », a déclaré M. Traoré, lors d’une rencontre d’information et d’échanges sur le thème « Comprendre le processus d’enlèvement des marchandises » organisée à la mairie d’Abengourou.
Il a fait savoir que tous les commerçants estiment que le port d’Abidjan est cher. « En réalité, après quelques études menées sur ce port, nous sommes rendu compte qu’il y a plus de faux frais, que de coûts réels qui sont payés aux différentes structures légales » a-t-il confié.
Le président de la CNF-P s’est engagé avec l’appui des autorités à lutter contre les faux frais. Il a rassuré les commerçants que tous « les mécanismes » ont été mis en place pour permettre aux opérateurs économiques de continuer à faire confiance aux infrastructures portuaires au niveau du port d’Abidjan.
« Désormais la FENACCI Port a un bureau, a une représentation sur le port d’Abidjan. Il y a un site internet qui va leur permettre de rentrer en contact directement avec la FENACCI Port et avoir la liste des transitaires agréée », a informé le président du CNF-P.
La tournée de sensibilisation sur la compréhension du processus d’enlèvement, organisée en collaboration avec Abidjan Terminal Côte d’Ivoire et l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), a débuté le 15 janvier à Abidjan. Depuis, l’équipe de campagne a parcouru plusieurs villes, telles que dont Man, Bouaké, Korhogo, Aboisso, Dimbokro et Abengourou.
(AIP)
nam/zaar