Bouna, 13 fév 2025– Le tribunal de Bouna a rendu son verdict mercredi 12 février 2025, condamnant H. Kpêkpê, 25 ans, à une peine de 12 mois de prison ferme et une amende de 300 000 FCFA pour abus de confiance portant sur la somme de sept millions de Francs CFA dont il avait la garde en tant que gérant d’une agence de transfert d’argent.
Les faits remontent au 28 août 2024 vers 08H lorsque H. Kpêkpê informe le propriétaire de l’agence qu’un cambriolage avait eu lieu. Selon lui, les malfrats sont entrés par le toit pour accéder à l’argent stocké dans l’agence.
Cette version a suscité des doutes lorsque le propriétaire, accompagné de la police, constate une légère ouverture dans le plafond, mais aucune trace d’effraction n’est retrouvée sur le toit.
Une inspection minutieuse menée par la police permet de confirmer l’absence de toute intrusion sur la toiture, ce qui a conduit le propriétaire à suspecter une simulation de cambriolage. Le jeune homme, qui est le seul à détenir les clés de l’agence, est alors mis aux arrêts.
Au tribunal, ce gérant n’a pas su convaincre de sa version des faits. Sous pression, lors de son interrogatoire, il a du mal à justifier la disparition de l’argent, avec des explications incohérentes jonchées de balbutiements, accentuant ainsi tous les soupçons à son encontre.
Le tribunal décide donc de le condamner à 12 mois de prison pour abus de confiance, avec à l’appui l’indemnisation du plaignant qui s’est constitué partie civile dans cette affaire. H. Kpêkpê devra lui verser la somme détournée de sept millions FCFA.
(AIP)
on/cmas