Abidjan, 13 fév 2025 (AIP) – L’Afrique abrite la génération la plus jeune et dynamique au monde, avec 60 % de sa population âgée de moins de 25 ans, a déclaré l’investisseur et philanthrope africain, Tony O. Elumelu, lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, jeudi 13 février 2025, M. Elumelu est intervenu lors d’un panel de haut niveau intitulé « La nouvelle révolution économique : Une perspective africaine », animé par Eleni Giokos, présentatrice sur la chaîne de télévision CNN.
Il a mis en avant le potentiel de croissance économique du continent, porté par un secteur privé dynamique et une jeunesse en plein essor. En tant que fondateur de la Fondation Tony Elumelu et président du groupe Heirs Holdings – l’un des portefeuilles d’investissement privé les plus importants et diversifiés d’Afrique –, il a partagé son expérience approfondie en matière d’investissements à l’échelle internationale.
« J’ai des investissements sur quatre continents, y compris dans le Golfe, avec un portefeuille diversifié dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, des services financiers, de l’immobilier, de l’hôtellerie et des soins de santé. Nulle part ailleurs on ne fait mieux qu’en Afrique », a-t-il affirmé.
Fervent défenseur de la jeunesse africaine, Tony Elumelu a déployé d’importants efforts philanthropiques à travers sa fondation, qui a permis à 20 000 jeunes entrepreneurs issus de 54 pays africains de bénéficier de 100 millions de dollars sous forme de fonds d’amorçage, de mentorat et de formation.
Ces initiatives ont déjà conduit à la création de plus de 400 000 emplois au sein des communautés locales, illustrant ainsi le rôle clé de l’entrepreneuriat comme moteur de prospérité sur le continent.
Le Sommet mondial des gouvernements est un événement annuel organisé à Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui réunit des dirigeants du monde entier pour discuter de gouvernance et d’opportunités d’investissement.
Parmi les autres intervenants de ce panel figuraient le ministre en chef de la République de Sierra Leone, David Moinina, et le président du groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina. Tous deux ont souligné l’importance de l’inclusion financière et des partenariats stratégiques pour accélérer le développement de l’Afrique.
(AIP)
bsb/cmas