Songon, 13 fév 2025 (AIP)- Le président chinois, Xi Jinping, a présenté, lundi 10 février 2025, ses condoléances à son homologue Nangolo Mbumba, suite au décès du président fondateur de la Namibie, Sam Nujoma, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Au nom du gouvernement et du peuple chinois, il a exprimé ses sincères condoléances après le décès de M. Nujoma et toute sa sympathie à la famille de celui-ci, au gouvernement et au peuple namibiens.
M. Xi a déclaré que M. Nujoma était un homme d’État et un révolutionnaire de l’ancienne génération d’Afrique qui avait apporté une contribution historique en dirigeant le peuple namibien dans sa quête de l’indépendance et de la libération nationales, ainsi que dans sa poursuite d’une voie de développement adaptée à la conjoncture du pays.
“Tout au long de sa vie, M. Nujoma est resté un ami fidèle de la Chine et a activement travaillé à promouvoir l’amitié traditionnelle entre la Chine et la Namibie ainsi que la coopération sino-africaine”, a-t-il indiqué.
Le décès de M. Nujoma constitue une perte énorme pour le peuple namibien, a reconnu M. Xi, exprimant les regrets du peuple chinois pour le décès “un vieil et bon ami”.
“Le gouvernement et le peuple chinois attachent un grand prix à l’amitié traditionnelle entre les deux pays”, a insisté le président Xi,.
Il s’est dit convaincu qu’avec les efforts conjoints des deux parties, le partenariat de coopération stratégique global entre la Chine et la Namibie réalisera sûrement un plus grand développement.
A la la tête de la Swapo, le mouvement de libération qu’il avait cofondé, Sam Nujoma avait obtenu en 1990 l’indépendance de la Namibie vis-à-vis de l’Afrique du Sud. Il est mort, samedi, à l’âge de 95 ans.
(AIP)
tg/bsb/cmas