Korhogo, 13 fév 2025 (AIP) – La direction des Eaux et Forêts a organisé, mercredi 12 février 2025, une campagne de sensibilisation des populations de Sèguèlè, dans le département de Korhogo, sur la lutte contre les feux de brousse.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la lutte contre ce fléau, mercredi 12 février 2025, en vue de protéger la faune et l’environnement. La campagne avait pour thème : “Chaque arbre compte, chaque feu détruit : agissons ensemble pour lutter contre les feux de brousse”.
Lors de cette activité, le directeur régional des Eaux et Forêts, Diarra Adama a souligné l’importance d’une prise de conscience collective pour mettre fin aux feux de brousse. “Il faut que chacun d’entre nous prenne conscience de sa responsabilité et décide de ne pas allumer de feu pendant la saison sèche afin d’éviter les incendies de brousse. Chers parents paysans, nous devons tous lutter ensemble pour vaincre ce fléau, car la protection de l’environnement est l’affaire de tous”, a-t-il déclaré.
Le directeur régional des Eaux et Forêts a exhorté les populations à s’impliquer activement dans la lutte contre la déforestation pour préserver l’environnement. Il a également appelé à la vigilance et à la responsabilisation de chacun : “Dénoncez toute personne que vous voyez manipulant du feu près d’une forêt ou en brousse”, a-t-il lancé.
Insistant sur l’engagement individuel et collectif pour un objectif de “zéro feu de brousse”, il a rappelé que le pays a perdu plus de 200 000 hectares de forêts à cause des feux de brousse entre 2019 et aujourd’hui.
Le sous-préfet de Korhogo, Detto Marcelin Kouassi, a salué cette initiative, rappelant que la forêt est un patrimoine national qu’il faut protéger. “La Côte d’Ivoire a perdu d’innombrables forêts, mais nous pouvons rétablir le couvert végétal. C’est un bien commun qui bénéficie à tous. Chacun doit se sentir garant de cette forêt, car sa préservation demande l’implication de tous”, a-t-il fait savoir.
Il a invité les populations à un engagement total pour la préservation des forêts. L’objectif national est d’atteindre un couvert forestier de 6,5 millions d’hectares à l’horizon 2030.
Dans le cadre de cette lutte, quatre comités villageois, notamment ceux de Sèguèlè, Gbaloho et Nagnenekaha, ont reçu du matériel de surveillance et de lutte contre les feux de brousse. Ce matériel comprend des arrosoirs, des pelles, des machettes, des bottes et des râteaux.
En 1960, le couvert forestier ivoirien était estimé à plus de 16,5 millions d’hectares. Il est passé à environ 12 millions d’hectares en 1979, puis à quatre millions en 2000. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a perdu près de 90 % de sa forêt originelle.
(AIP)
ss/zaar