Abidjan, 13 fév 2025 (AIP) – Le directeur pays de la Fondation International cocoa initiative (ICI), Mel Alain Didier Lath a relevé que près de 4000 enfants ont été retirés des plantations et réinsérés dans le circuit scolaire ou dans des programmes de formation professionnelle dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture, lors un déjeuner de presse organisé ce jeudi 13 février 2025 à Abidjan-Cocody.
Ce déjeuner qui visait à renouveler le cadre d’échange et de partage avec la presse locale a été l’occasion pour Mel Alain Didier Lath de présenter les avancées de la Fondation dans la lutte contre le travail des enfants et à renforcer la collaboration avec les médias pour mieux relayer les actions menées.
Selon lui, les défis restent nombreux. Il a insisté sur l’importance d’accompagner les producteurs et leurs familles pour améliorer leur qualité de vie. « Chaque jour, il y a de nombreux enfants que nous retirons des plantations, soit en situation de travail simple ou forcé, et les approches que nous utilisons aident véritablement et convainquent les populations », a-t-il affirmé.
La Fondation préconise plusieurs solutions, notamment la mise en place d’agents communautaires de soutien (GSC) pour aider à réduire le recours au travail des enfants. Elle encourage également la diversification des cultures afin de réduire la dépendance au cacao comme unique source de revenus.
Le directeur pays a exprimé sa reconnaissance envers la presse locale pour son soutien : « Nous souhaitons que la presse soit notre soutien pour relayer l’information et présenter toutes nos actions en faveur de la population. Ce sera une façon pour nous d’étendre notre toile de compréhension du travail des enfants et d’amener des émules, des personnes qui pourront aussi avoir l’initiative de soutenir de façon volontaire ou associative la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, 688 structures communautaires ont reçu un appui financier pour créer des cellules économiques de renforcement, mobilisant plus d’un milliard de F CFA d’épargne et facilitant la mise en place d’activités génératrices de revenus. Ces actions ont bénéficié directement à près de 16 000 producteurs et, de manière directe ou indirecte, à plus de 50 000 enfants.
Depuis 2015, la Fondation a introduit les Systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants (SSRTE), adoptés par plusieurs partenaires. Ces systèmes ont permis de réduire de 43 % le taux de travail des enfants dans les coopératives les ayant mis en œuvre.
Le coordonnateur suivi-évaluation à ICI, David Kouadio a précisé que près de 500 000 enfants ont été pris en charge par la Fondation, avec 26 % identifiés en situation de travail des enfants. Parmi ces derniers, 77 % ont reçu un soutien adapté, et 41 % ont pu être retirés du travail.
Créée en 2002, la Fondation ICI est la principale organisation de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest, avec des bureaux en CI, au Ghana et en Suisse.
Elle réunit les forces de l’industrie du cacao et du chocolat, de la société civile, des communautés agricoles, des gouvernements, des organisations internationales et des partenaires au développement. Elle mène des actions collectives à l’endroit des communautés de producteurs de cacao prospères au sein d’une chaine d’approvisionnement en cacao durable.
(AIP)
zaar