Sinématiali, 14 fév 2025 (AIP) – Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde de la région du Poro, Issouf Koné, a exhorté, mardi 11 février 2025, lors d’une réunion d’échange dans la cour de la préfecture de Sinématiali, l’ensemble des producteurs d’anacarde du département à accorder une importance particulière à la qualité de leurs productions pour la nouvelle campagne de commercialisation qui s’ouvrira dans les prochains jours.
“Je voudrais ici exhorter nos parents, chefs de villages, à être vigilants sur les questions de qualité”, a déclaré M. Koné, en présence du corps préfectoral, du directeur de l’agriculture et de nombreux chefs de villages et de communautés, chargés de relayer ce message aux producteurs d’anacarde de leurs villages respectifs.
Selon M. Koné, la Côte d’Ivoire a pu atteindre une production de 1,2 million de tonnes lors de la dernière campagne de commercialisation, faisant d’elle le premier producteur mondial d’anacarde. Ce succès a été rendu possible grâce à la qualité de la production, un standard que les producteurs doivent maintenir au cours de cette nouvelle campagne.
“Il faut que vous produisiez de l’anacarde de qualité. Car lorsque la production est abondante, c’est celui qui est bien entretenu qui est acheté”, a insisté le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde du Poro.
Pour une meilleure commercialisation de l’anacarde durant la nouvelle campagne, le responsable régional du Conseil du coton et de l’anacarde a recommandé aux producteurs d’éviter la vente de leurs productions vers les pays voisins et de respecter les bonnes pratiques de conditionnement du produit, telles qu’indiquées par les agents de l’ANADER lors des campagnes de sensibilisation.
Pour la campagne 2025 de commercialisation de l’anacarde, le prix au kilogramme est passé de 275 FCFA à 425 FCFA, soit une augmentation de 150 FCFA par rapport à l’ancien prix d’achat.
(AIP)
scy/ss/fmo