Doropo, 14 fév 2025 (AIP) – Des chefs de village de la sous-préfecture de Doropo et des membres de commissions villageoises de conciliation ont bénéficié d’un renforcement de capacités pour le règlement pacifique des conflits entre agriculteurs et éleveurs, au cours d’un atelier tenu mercredi 12 février 2025, à la sous-préfecture de Doropo.
Cette formation a été initiée par le sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri, avec l’appui technique et financier de l’ONG allemande GIZ. Elle vise à renforcer les capacités des chefs de village sur les mécanismes de règlement des conflits qui opposent éleveurs et agriculteurs principalement liés aux dégâts de cultures et contribuer à renforcer la cohésion sociale.
M. Silué a souhaité que les chefs de village s’impliquent davantage dans la résolution des différends entre les deux entités en privilégiant le règlement amiable.
Pour le directeur régional des ressources animales et halieutiques du Bounkani, Armand Kangah, les modalités du règlement amiable des conflits sont de quatre niveaux à savoir la négociation entre les protagonistes, la commission villageoise de conciliation, la commission sous-préfectorale et la Commission départementale de conciliation et de régulation (CDCR).
L’inclusion des femmes dans les processus de prise de décision a été également évoquée pour faciliter la méditation en cas de dégâts de cultures ou de préjudices causés.
Une autre session de formation est prévue, dans les prochains jours, pour renforcer les capacités opérationnelles de plusieurs chefs de village de la sous-préfecture de Doropo qui compte 105 villages, a annoncé le sous-préfet.
(AIP)
bd/nmfa/fmo