Grand-Bassam, 14 fév 2025 (AIP)-La préfecture de Grand-Bassam a organisé, mercredi 12 février 2025, un atelier de renforcement des capacités destiné aux chefs de village du département, au centre culturel Jean-Baptiste Mockey de Bassam.
Animé par le sous-préfet de Bonoua, Kra Kouadio Maizan, l’atelier a permis aux chefs de village de mieux appréhender leurs rôles et attributions. Il a insisté sur leur double fonction d’autorité traditionnelle et administrative, soulignant leur rôle “essentiel” dans la gestion de l’état civil, la sécurisation foncière, et l’application des lois au sein de leurs communautés.
Le préfet de Grand-BassamNassou Sidibé a rappelé que l’objectif de cette formation est de renforcer la coopération entre les autorités et les chefs de village, afin d’assurer une gestion harmonieuse et efficace des communautés, dans un contexte électoral. Elle a souligné l’importance de maintenir un climat apaisé en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025 et a insisté sur le rôle clé des chefs de village dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
Les chefs de village présents ont salué cette initiative et exprimé leur gratitude pour l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur leurs responsabilités. Ils se sont engagés à mettre en pratique les enseignements reçus pour contribuer activement à la paix et à la stabilité de leurs communautés.
Cet atelier s’inscrit dans la vision de la préfecture de renforcer les capacités locales et favoriser le développement durable, en misant sur un leadership de proximité et un engagement collectif pour la stabilité du département.
L’événement s’inscrit dans une série d’initiatives visant à renforcer la gouvernance locale et promouvoir la paix, a-t-on appris.
(AIP)
ko/akn/fmo