Abidjan, 14 fév 2025 (AIP) – Le directeur de l’adressage, de la rénovation et de la restructuration urbaine, Alphonse N’Guessan, a rassuré les populations des communes concernées par le Projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA) sur les rumeurs selon lesquelles cette initiative de l’État entraînerait la destruction de logements à l’approche de l’élection présidentielle.
M. N’Guessan s’est exprimé le mercredi 12 février 2025 à Koumassi (Abidjan Sud), lors de l’atelier de lancement de l’étude fiscale du PAQRA. Il a invité les populations à accueillir favorablement le bureau d’études chargé d’évaluer la capacité de mobilisation des ressources des communes concernées.
Ce projet vise à améliorer les infrastructures et les équipements publics dans plusieurs quartiers précaires, notamment “Gesco” à Yopougon, “PK 18” à Abobo, ainsi que Grand Campement, Akromiabla, Divo 1 et 2 à Koumassi.
« Ce travail est pour nous, et il ne doit pas se faire sans nous », a-t-il insisté, appelant les autorités municipales et les populations à collaborer activement avec le bureau d’études.
Le directeur a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à fournir des solutions durables pour les quartiers précaires d’Abidjan, dont le nombre est passé de 132 en 2014 à près de 200 aujourd’hui. Un plan de relocalisation et de sécurisation foncière est en cours et les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année.
De son côté, le 6e adjoint au maire de Koumassi, Ouattara Khader, a souligné que l’étude menée devrait aboutir à une stratégie de mobilisation des ressources qui garantira la pérennité des investissements dans les infrastructures urbaines.
Un atelier réunissant les autorités municipales et les parties prenantes sera organisé pour valider le diagnostic et définir les prochaines étapes du projet.
(AIP)
sbi/bsb/cmas