Abidjan, 14 fév 2025 (AIP) – Une délégation du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a pris part à la 31e édition du forum international annuel “Investir dans l’industrie minière africaine – African Mining Indaba” qui s’est tenu à Cape Town, en Afrique du Sud, du 3 au 6 février 2025, afin de mettre en lumière les atouts du secteur minier ivoirien.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, l’événement a été organisé autour du thème “Construire l’avenir de l’exploitation en Afrique, dès aujourd’hui”. Il a rassemblé plus de 10 000 participants venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Océanie.
La journée dédiée à la promotion de la Côte d’Ivoire, qui s’est déroulée le 5 février, a constitué un moment privilégié pour la délégation ivoirienne de mettre en avant le potentiel géologique et minier du pays, sous le thème « Côte d’Ivoire, Terre d’opportunités minières ».
Le chef de la délégation ivoirienne, Souleymane Soro, directeur de cabinet adjoint du ministère, a mis en lumière l’engagement du gouvernement à offrir aux investisseurs un cadre favorable à des investissements fructueux, notamment à travers la digitalisation des procédures, l’amélioration des performances de l’Administration minière, ainsi qu’une politique intégrée des secteurs minier et énergétique.
« La Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités », a-t-il affirmé, exprimant ainsi la volonté de l’État d’accompagner les investisseurs tout au long de la réalisation de leurs projets.
Dans le même ordre d’idées, le directeur général des Mines et de la Géologie, Seydou Coulibaly, a présenté l’état des lieux du secteur minier ivoirien, mettant en exergue les indicateurs et les facteurs clés de la performance de cette industrie en pleine croissance.

Parmi ces indicateurs, il a souligné l’augmentation continue du nombre de mines en activité, la hausse des demandes de permis de recherche, ainsi que l’augmentation significative de la production d’or, qui a plus que triplé en dix ans, passant de 18,6 tonnes en 2014 à plus de 58 tonnes en 2024.
Il a également mis en avant les récentes découvertes de gisements de classe mondiale et l’étendue des ressources minérales encore inexploitées. Il a encouragé les investisseurs et les compagnies minières hésitants à faire confiance au potentiel minier de la Côte d’Ivoire et à s’y établir afin de participer au développement de ce secteur prometteur.
La délégation ivoirienne était accompagnée de représentants de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) et du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI).
(AIP)
bsp/cmas