Ferkessédougou, 14 fev 2025 (AIP) – La Cellule civilo-militaire (CCM) de Ferkessédougou a mené, mercredi 12 février 2025, une campagne de sensibilisation des populations du village de Nambonkaha et de ses environs sur les signes de l’extrémisme violent, à l’occasion d’une session portant sur le thème “Renforcement de la sécurité publique à Ferkessédougou : Sensibilisation sur l’extrémisme violent et les mécanismes de détection des engins explosifs improvisés”.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire, SECUNORD 2, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta.
Le président du CCM de Ferkessédougou, Koné Soungalo, a expliqué que l’objectif principal est de sensibiliser les communautés locales sur les dangers de l’extrémisme violent ainsi que les mécanismes de détection des engins explosifs improvisés (EEI).
Il a souhaité renforcer la coopération entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité, en favorisant une meilleure compréhension des rôles et responsabilités des populations dans le cadre de la sécurité publique. « Cette collaboration est essentielle pour restaurer la confiance mutuelle et consolider la paix dans une région marquée par les menaces terroristes », a-t-il indiqué.
Le Conseil régional des droits de l’Homme du Tchologo, la gendarmerie, les pompiers civils et le cantonnement des Eaux et forêts de Ferkessédougou ont respectivement communiqué sur les signes de l’extrémisme violent, la détection des engins explosifs improvisés, les dangers du gaz domestique et les feux de brousse,
L’expert gouvernance locale de la Sécurité à l’ONG Coginta, Konan Constant, a expliqué que le projet SECUNORD 2, soutien du CCM de Ferkessédougou dans ses actions d’implication des civils aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS), est essentiel pour assurer la sécurité et renforcer la paix dans la région.
Le sous-préfet de Ferkessédougou, N’Guessan Gerald, s’est félicité de l’initiative du CCM et de ses partenaires qui va dans la droite ligne des actions du gouvernement ivoirien en matière de sécurité aux frontières Nord.
(AIP)
ki/gak/cmas