Abidjan, 14 fév (AIP)- L’ambassade de Russie en Côte d’Ivoire a accueilli une réception solennelle à l’occasion du 65è anniversaire de l’Université de l’Amitié des peuples Patrice Lumumba (RUDN), sise en Russie, réaffirmant l’engagement du pays à la formation des leaders pour le renforcement des liens internationaux.
Cet événement, tenu mercredi 5 février 2025, à Abidjan, a rassemblé d’anciens diplômés ivoiriens de cette institution russe, reconnue pour son engagement dans la formation de cadres internationaux.
L’Ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltykov, a salué la contribution des anciens étudiants de la RUDN au développement de leur pays, soulignant leur haut niveau de qualification et leur impact dans divers domaines professionnels.
Il a rappelé que l’université, fondée le 5 février 1960, fut baptisée du nom de Patrice Lumumba, figure emblématique du panafricanisme, en 1961. Depuis sa création, elle s’est imposée comme un symbole de la coopération internationale et de la solidarité entre les peuples.
Avec plus de 77 000 diplômés dans 170 pays, dont plus de 5 500 docteurs ès sciences, la RUDN a formé de nombreuses personnalités influentes, notamment en Afrique. Parmi ses anciens étudiants figurent des hommes politiques telles que Michel Djotodia, ancien président de la République centrafricaine, Alpha Condé, ex-président de la Guinée, et Abbas Youssef Saleh, ancien Premier ministre du Tchad.
À travers cette célébration, l’université réaffirme son engagement à poursuivre sa mission de formation de leaders et de spécialistes contribuant au renforcement des liens internationaux.
(AIP)
eaa/fmo