Abidjan, 13 fév 2025 (AIP) –Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo a plaidé pour un parlement moteur du développement durable, lors de l’Audition parlementaire des Nations Unies, organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en collaboration avec l’ONU au siège de l’Organisation à New York (USA).
Cette rencontre, tenue, jeudi 13 février 2025, a réuni des dirigeants parlementaires du monde entier autour du thème « Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique ».
Lors de son intervention, M. Bictogo a réaffirmé le rôle du contrôle parlementaire pour garantir la transparence et l’efficacité des politiques publiques liées aux Objectifs de développement durable (ODD).
Il a présenté les initiatives concrètes de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en matière de gouvernance et de développement durable, notamment l’alignement budgétaire sur les priorités de l’Agenda 2030, le suivi de l’exécution des engagements gouvernementaux à travers des auditions et interpellations, ainsi que l’évaluation de l’impact des politiques publiques dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et les infrastructures.
Le président de l’Assemblée nationale a souligné les défis majeurs pour un suivi parlementaire efficace, parmi lesquels l’accès aux données fiables et actualisées, le financement durable des politiques de développement et l’implication citoyenne accrue. Il a plaidé pour des mécanismes de financement innovants, incluant les partenariats public-privé et les financements internationaux.
En outre, M. Bictogo a appelé à une gouvernance mondiale plus équitable, insistant sur la nécessité d’une coopération renforcée et d’une meilleure inclusion des pays du Sud dans l’élaboration des règles internationales. Il a réitéré l’engagement de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à jouer un rôle actif dans la mise en œuvre des ODD, affirmant qu’« un Parlement fort et impliqué est un moteur incontournable du développement durable ».
En marge de cette audition, M. Bictogo a multiplié les rencontres avec des responsables politiques et des institutions internationales, et a pris part aux travaux du Comité préparatoire de la Conférence mondiale des Présidents de Parlement, prévue en juillet 2025.
(AIP)
eaa/zaar