Abidjan, 14 fev 2025 (AIP)- Au total, 43 556 400 FCFA de matériel de formation ont été remis vendredi 14 février 2025 à Abidjan aux écoles de la police nationale d’Abidjan et de Korhogo par le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
La représentante résidente de la JICA en Côte d’Ivoire, Saito Seiko a fait remarquer que les équipements sont constitués d’ordinateurs, de disques durs, de vidéos projecteurs et d’autres matériels. « Cette initiative, vise à renforcer le système de développement des ressources humaines pour une mise en œuvre durable de la Police de proximité », a-t-elle déclaré.
Elle espère que ce matériel contribuera, à accroître les capacités des policiers dans la production de manuels sur la police de proximité à l’endroit des élèves policiers et de dispenser des modules de formations dans les deux écoles de police.
Ce don s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la police de proximité. « Cette initiative est un témoignage de l’engagement constant du PNUD à soutenir la réforme et le renforcement des capacités des forces de sécurité ivoiriennes », a déclaré la représentante résidente du PNUD, Blerta Cela.
Elle a rappelé que son organisme en collaboration avec la JICA, accompagne la police nationale à travers plusieurs phases du programme de renforcement de ses capacités. « La remise de ce matériel, qui s’inscrit dans la continuité de la quatrième phase de ce programme, répond directement aux besoins exprimés par les écoles de police, notamment en ce qui concerne l’équipement didactique nécessaire pour assurer une formation de qualité et adaptée aux enjeux actuels », a-t-elle indiqué.
Pour le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le conseiller technique Traoré Wodjo Fini, cette action marque une nouvelle étape dans la détermination commune de renforcer la sécurité et la confiance entre les forces de l’ordre et les populations.
Il a rappelé que le projet “Renforcement de la police de proximité” est le fruit d’un partenariat ambitieux et stratégique entre le gouvernement ivoirien, le PNUD et la JICA. « L’objectif principal de ce projet est de renforcer les capacités opérationnelles de notre police nationale afin de garantir une meilleure sécurité pour tous », a-t-il indiqué.
La police de proximité est un modèle qui favorise une interaction constructive entre les forces de l’ordre et les citoyens, fondée sur la prévention, le dialogue et la collaboration. Il est donc essentiel que les acteurs de premiers plans impliqués disposent des moyens nécessaires pour remplir efficacement leur mission », a-t-il indiqué.
M. Traoré a traduit la gratitude du gouvernement à la JICA pour son généreux financement de ce projet et au PNUD pour son engagement sans faille dans sa mise en œuvre.
(AIP)
gak/zaar