Lakota, 14 fév (AIP) – Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédée Koffi Kouakou, a procédé vendredi 14 février 2025 à la mise en service officielle du poste de péage de Diékolilié, situé à 15 km de Lakota sur l’axe Divo-Lakota, en présence des autorités administratives, politiques et sécuritaires.
Le ministre Amédée Koffi a justifié la construction et la mise en service des postes à péage en Côte d’Ivoire par la nécessité pour le gouvernement d’entretenir les routes tout en veillant à ce qu’elles ne se dégradent pas. Selon lui, le gouvernement a souhaité que tous ceux qui empruntent les routes participent à leur entretien.

« Il y a quelques années, parcourir les 85 km entre Divo et Gagnoa prenait plus de trois heures. Aujourd’hui, grâce au président de la République, cette route a été entièrement réhabilitée. Mais il faut pouvoir l’entretenir », a déclaré le ministre.
Avant l’ouverture officielle du péage, le ministre a visité le poste de commandement de la station, accompagné de responsables de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), du Fonds d’entretien routier (FER) et de la direction générale des infrastructures routières. Il a ensuite franchi le portique électronique au volant de son véhicule, après s’être acquitté des frais de passage.
Les tarifs appliqués sont de 500 FCFA pour les véhicules légers (classe 1), 1 500 FCFA pour les véhicules intermédiaires (classe 2), 2 500 FCFA pour les poids lourds et autocars à deux essieux (classe 3), et 3 500 FCFA pour les véhicules à trois essieux et plus (classe 4).
Ce poste de péage s’ajoute à celui d’Eticoon-Tollakro, également mis en service sur l’axe N’Douci-Divo-Gagnoa.
(AIP)
ob/haa