Abidjan, 14 fév 2025 (AIP)- La capitale du Nigeria, Abuja, s’apprête à devenir, du 25 au 28 juin 2025, l’épicentre des discussions économiques et financières africaines à l’occasion des 32ᵉ Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2025), placées sous le thème « Bâtir l’avenir : des décennies de résilience ».
Cet événement de premier plan réunira plus de 6 000 délégués, parmi lesquels des chefs d’État, des représentants gouvernementaux, des capitaines d’industrie, des hommes d’affaires, des experts et des décideurs de haut niveau.
Un rendez-vous stratégique pour l’économie africaine
Après l’édition de 2024 tenue à Nassau, aux Bahamas, c’est au tour du Nigeria de porter la voix du continent et de poser les jalons d’un développement économique durable. L’accord de pays hôte a été officiellement signé mercredi 12 février 2025 entre le gouvernement nigérian et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), confirmant l’engagement du pays à faire de ces assises un succès retentissant.
Cette édition 2025 sera l’occasion de réfléchir aux stratégies de croissance et d’intégration économique, en s’appuyant sur les acquis des années précédentes. Dans un contexte marqué par les défis post-pandémie, l’évolution du commerce intra-africain et les mutations géopolitiques mondiales, Afreximbank entend mettre en avant des solutions innovantes pour renforcer la résilience économique et la prospérité du continent.
Des échanges de haut niveau pour façonner l’avenir
Les sessions plénières et les panels réuniront des experts en finance, en commerce, en industrialisation et en innovation, avec pour ambition de proposer des politiques adaptées aux réalités africaines. Les discussions aborderont des sujets cruciaux tels que le financement du commerce et des infrastructures en Afrique
Avec cette 32ᵉ édition, Afreximbank confirme son rôle de catalyseur du développement et de facilitateur du commerce intra-africain. L’Afrique a une occasion unique de façonner son avenir économique, en capitalisant sur ses atouts et en relevant les défis de manière concertée.
Le rendez-vous de juin à Abuja qui tracera donc les grandes orientations de l’avenir économique du continent à travers des échanges décisifs.
(AIP)
kp