Abidjan, 14 fév. 2025 (AIP)-Le nouveau représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire, Nyemah Joseph, a exprimé sa détermination à accompagner le gouvernement ivoirien dans le développement du secteur agricole, et notamment dans la réalisation des objectifs du pays en matière de sécurité alimentaire, ainsi que dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire d’ici 2030.
Il a réitéré ce vœu vendredi 14 février 2025 à Abidjan, lors de la présentation de la copie figurée de ses lettres de créance au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani.
« Le ministre d’État a parlé de la souveraineté alimentaire. Je voudrais donc travailler sous sa direction pour catalyser les actions essentielles qui assureront la souveraineté du pays en termes de sécurité alimentaire », a souligné M. Nyemah.
Il a salué la dynamique de la Côte d’Ivoire et le leadership de son secteur agricole dans la région, précisant qu’il existe encore de petites actions à mettre en œuvre pour renforcer cette responsabilité tant à l’interne qu’à l’externe.
Le ministre d’État a exprimé sa gratitude à ce haut fonctionnaire de l’agence onusienne, réitérant sa pleine disponibilité à collaborer pour l’atteinte des objectifs communs.
« Nous l’accueillons à bras ouverts et lui exprimons notre entière disponibilité pour l’aider à soutenir notre agriculture. La FAO supervise régulièrement certains de nos projets. Elle constitue une porte ouverte grâce à laquelle nous pouvons lutter pour atteindre la souveraineté alimentaire qu’il a évoquée, ainsi que garantir notre sécurité alimentaire », a affirmé M. Adjoumani.
Il a souligné que le président de la République, Alassane Ouattara, a donné des instructions fermes concernant la volonté de la Côte d’Ivoire de tendre vers l’autosuffisance alimentaire pour certaines spéculations agricoles, notamment le riz, qui est la protéine végétale la plus consommée en Côte d’Ivoire. Le ministre d’Etat, Adjoumani a exprimé l’espoir qu’avec le soutien de la FAO, cet objectif soit atteint.
Avant sa nomination en Côte d’Ivoire, M. Nyemah occupait le poste de responsable technique régional de la FAO pour la nutrition et les systèmes alimentaires dans 14 pays du Pacifique. De nationalité canadienne, il est titulaire d’une Maîtrise ès arts en formation et développement rural de l’Université Saint-François-Xavier et d’une Maîtrise ès arts en développement international de l’Université Dalhousie au Canada.
Fort de cette solide expertise, il entame son mandat en Côte d’Ivoire avec pour mission de renforcer la coopération entre la FAO et le gouvernement ivoirien afin de promouvoir un secteur agricole durable, inclusif et résilient.
(AIP)
bsp/zaar