Aboisso, 14 fév 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Beugré Mambé, a souligné, lors de la cérémonie officielle de la 7e édition du “Festival Agnintiè”, vendredi 14 février 2025, que les chefs traditionnels occupent une place importante aux yeux du président de la République.
« Chefs et rois traditionnels, Vous êtes très précieux aux yeux du président de la République. C’est pourquoi depuis 2014, il a institué cette grande institution, qui en 2016 s’est inscrite dans du marbre dans la constitution », a affirmé le Premier ministre, ajoutant que le président Ouattara reconnaît le travail de cohésion et de paix sociale mené par les chefs traditionnels au sein des communautés. Ce rôle facilite le travail du gouvernement, selon lui.
Beugré Mambé a transmis la gratitude du président Ouattara aux chefs et rois traditionnels, leur faisant savoir que ce dernier prie pour que les populations trouvent du réconfort. Il a également invité les chefs traditionnels à continuer leurs efforts dans cette voie.
Le Premier ministre a également traduit aux populations l’engagement du chef de l’État à investir davantage dans le développement de lé région du Sud-Comoé.
La 7e édition du festival Agnintiè se tenait sous le thème « Chefferie traditionnelle : états des lieux et réflexions prospectives », et était parrainée par la présidente du Sénat, Kandia Camara. Ce festival vise à promouvoir la culture, le tourisme, la gastronomie et le commerce dans la région du Sud-Comoé.
(AIP)
akn/haa