Abidjan, 15 fév 2025 (AIP) – Le 15è Forum de la rentrée syndicale de la Confédération syndicale internationale (CSI) région Afrique se tiendra du 24 février au 1er mars 2025 à Grand-Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire sous le thème, « Employabilité, salaire vital, paix et transformation économique pour la justice sociale en Afrique ».
Cette annonce a été faite lors d’un point de presse organisé vendredi 14 février 2025 à la Bourse du travail d’Abidjan-Treichville par les centrales syndicales ivoiriennes affiliées à la CSI-Afrique, notamment l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTC)I, la CISL-DIGNITÉ, la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI-CG) et HUMANISME.
Selon le porte-parole, Soro Mamadou, secrétaire général de la centrale HUMANISME, ce thème est à la fois opportun et pertinent. Il s’articule autour de trois piliers essentiels pour atteindre la justice sociale et le développement économique en Afrique.
L’employabilité, un défi pressant pour le continent, est confrontée à des taux de chômage élevés chez les jeunes, tandis que les systèmes éducatifs et de formation peinent à s’aligner sur les besoins du marché du travail. Le concept de salaire vital, quant à lui, est important pour garantir que les travailleurs perçoivent des revenus suffisants pour vivre dignement, réduisant ainsi la pauvreté et les inégalités.
Cette édition réunira plus de 150 participants, dont des dirigeants de la CSI-Afrique, des membres des comités élus lors du 5e Congrès tenu à Nairobi (Kenya) en novembre 2023, ainsi qu’une cinquantaine de dirigeants syndicaux venus d’Europe, d’Asie et des Amériques.
Des institutions étatiques ivoiriennes, des experts du secteur privé, des représentants du Bureau international du travail (BIT), des chercheurs, des éducateurs, ainsi que des femmes et des jeunes issus des organisations syndicales prendront également part à ce forum.
« Ce forum est un programme phare qui permet aux dirigeants syndicaux et aux parties prenantes d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer dans les paysages socio-économiques et politiques complexes qui influencent les conditions de vie des travailleurs », a expliqué M. Soro, par ailleurs, 1er vice président de la CSI-Afrique.
Au programme de cet événement figurent une visite du Bureau Afrique au Roi des N’zima Kotoko à la Cour royale de Grand-Bassam, des sessions d’échanges scientifiques, des partages d’expériences avec les gouvernements, le patronat, le BIT, les syndicalistes et les travailleurs, ainsi que des panels de haut niveau.
Le forum sera clôturé par une marche citoyenne autour du thème, « Employabilité, salaire vital, paix et transformation économique pour la justice sociale en Afrique », le 1er mars.
“Nous lançons solennellement, un appel aux institutions de la République, aux acteurs du secteur privé, aux experts du BIT, aux acteurs de l’économie informelle, à participer aux différentes activités qui seront menées au cours de ces cinq (05) jours à Grand-Bassam”, a lancé M. Soro en présence de ses confrères.
(AIP)
bsb/fmo