Bouaflé, 15 fév 2025 (AIP)-Les employés de la société de sous-traitance « EPSA-Ivoire » intervenant dans l’exploitation de la mine d’or de Yaouré, dans le département de Bouaflé, ont mis fin à leur grève entamée le 5 février.
Cette reprise du travail, jeudi 13 février 2025, a été facilitée par une médiation du préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges.
A l’issue des discussions, un accord a été trouvé sur trois points principaux, à savoir le paiement de la prime de fidélité dans un délai de 48 heures à tous les travailleurs éligibles, ayant au moins deux ans d’ancienneté pour cette circonstance, la garantie de l’emploi (aucunes représailles ou sanctions ne seront prises à l’égard des employés en relation avec l’arrêt de travail) et l’engagement de l’entreprise de verser les salaires des jours où les employés ont été en grève du 5 au 12 février.
Cependant, des divergences demeurent sur deux revendications qui sont la prime de logement et la demande de révocation de certains responsables, notamment la directrice des ressources humaines et un ingénieur ainsi que la rétrogradation de deux superviseurs.
Les employés avaient initialement revendiqué, entre autres, le départ de la directrice des ressources humaines, le paiement de la prime de fidélité ainsi qu’un montant spécifique pour la prime de logement, estimé à 100.000 FCFA pour les ouvriers, 150.000 FCFA pour les agents de maîtrise et 200.000 FCFA pour les cadres et l’embauche des travailleurs après six mois passés dans cette entreprise.
(AIP)
ns/fmo