Akoupé, 15 fév 2025 (AIP) – Le député-maire d’Akoupé, Sanon Koffi Marcel, a exhorté, vendredi 14 février 2025, en prélude à la réunion du conseil municipal, les pouvoirs publics à renforcer leur appui aux collectivités locales pour leur permettre d’endiguer l’insalubrité urbaine.
Selon M. Sanon, la salubrité demeure un enjeu majeur pour le conseil municipal. Ville carrefour, Akoupé produit plus de 10 000 tonnes d’ordures par semaine pour une population d’environ 80 000 habitants. Cette situation, aggravée par l’incivisme de certains habitants et le manque de moyens matériels et financiers de la mairie, suscite de vives inquiétudes.
Face à cette problématique, M. Sanon dit Sofi, a lancé un cri de cœur à l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) et au gouvernement pour un appui en vue d’une meilleure gestion des ordures.
“Nous demandons à l’ANAGED de nous aider à acquérir un espace aménagé pour le traitement de nos ordures. Elle pourrait également prendre des initiatives à travers l’octroi de partenaires spécialisés chargés de gérer les déchets dans nos communes car nos moyens sont très limités “, a-t-il plaidé.
Dans l’attente d’une réponse favorable à ce plaidoyer, la municipalité entend intensifier la sensibilisation de la population sur les dangers des décharges sauvages et l’interdiction du dépôt d’ordures aux abords des routes et autoroutes. Des bacs à ordures seront également installés à des emplacements stratégiques.
Par ailleurs, la mairie sollicite un appui financier de l’État pour le ravitaillement en carburant des engins, le remplacement des pièces défectueuses et le recrutement de personnel de ramassage.
Pour le député-maire, garantir un cadre de vie sain et un environnement propre est une condition essentielle pour accompagner l’émergence de la commune.