Agboville, 14 fév. 2025 (AIP) – La pratique de l’ordalie relative au port de cercueil lors des cérémonies funéraires pour identifier de prétendus coupables d’un décès, est désormais interdite sur toute l’étendue du département d’Agboville, fait savoir un arrêté préfectoral dont l’AIP a reçu copie vendredi 14 février 2025.
Selon cet arrêté signé par le préfet du département, Sihindou Coulibaly, ce rituel est « susceptible de porter de graves atteintes à la paix, à la cohésion sociale et de causer des troubles à l’ordre public ».
M. Coulibaly met en garde tout contrevenant à cette disposition, rappelant que les auteurs s’exposent à des poursuites pénales et aux sanctions prévues par les textes en vigueur. Il instruit les sous-préfets, le commissaire de police, le commandant de compagnie et les commandants de brigades de gendarmerie du département de veiller à l’application de cet arrêté, qui prend effet dès sa signature.
Le président régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels de l’Agnéby-Tiassa, Nanan N’dori Joseph, avait exprimé son inquiétude face à cette pratique; lors de la cérémonie de présentation de vœux au préfet, le 29 janvier 2025. Il avait souligné que « la jeunesse s’adonne de plus en plus à cette pratique, avec des conséquences désastreuses, pouvant aller jusqu’à des pertes en vies humaines ».
Il avait plaidé pour une rencontre avec les structures de jeunesse et les chefs de villages afin de mettre un terme à ce phénomène.
(AIP)
ena/fmo