Mankono, 15 fév 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Béré, Ambroise Cyrille Diomandé, a lancé une enquête publique, mercredi 12 février 2025, concernant quatre projets d’exploitation minière semi-industrielle dans la sous-préfecture de Marandallah.
L’objectif est de recueillir les avis des populations locales sur les projets miniers dans les villages de Gborozoba, Tchimoudougou, Kougbere, Bobosso, Tiéningboué, Sirikikaha, Adamakaha et Nambekaha.
M. Diomandé a encouragé les populations à se rapprocher des services de l’État. Il a salué la collaboration entre la société coopérative des opérateurs miniers du Béré (COOP-CA OMBERE) et les habitants des localités. Il a souligné que ce projet minier présente des enjeux environnementaux et économiques, notamment la création d’emplois.
Il a invité les structures de l’État et les populations à soutenir la société coopérative dans le respect des règles, en présentant le commissaire enquêteur dont la mission durera 10 jours ouvrables.
Le président du conseil d’administration de la COOP-CA OMBERE, Soro Donissongui, a exprimé sa satisfaction face au soutien des structures étatiques dans la réalisation du projet. Il a affirmé que leur action vise à lutter contre l’orpaillage illégal et a encouragé les jeunes Ivoiriens à investir dans le secteur minier.
M. Soro a annoncé que sa structure emploiera plus de 200 personnes tout en veillant à la protection de l’environnement.
Le directeur départemental des mines et de la géologie de Mankono, Abdoul Karime Awassa, était également présent à la rencontre.
(AIP)
skb/ik/fmo