Daloa, 15 fév 2025 (AIP) – Les autorités administrative et sanitaires du département de Daloa ont appelé vendredi 14 février 2025 les populations à contribuer à la réussite d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 28 février au 3 mars en facilitant l’accès de leurs domiciles aux vaccinateurs et en leur présentant « tous les enfants ».
« Nous devront vacciner tous les enfants pour briser la chaîne de transmission. Un seul enfant non vacciné constitue un danger pour les autres et pour la communauté toute entière », a déclaré le directeur départemental de la santé, Manouan Bilé, lors d’une rencontre « d’information et de sensibilisation » avec des représentants des habitants de la commune.
A cette occasion, des équipes mobiles de vaccination seront constituées pour visiter les familles de porte à porte, afin de renforcer les activités de vaccination de routine des centres de santé du district sanitaire, a poursuivi Dr Bilé.
Il a rappelé que la vaccination est le moyen « le plus sûr et le plus efficace » pour éradiquer la poliomyélite, une maladie virale « très contagieuse et invalidante », voire « mortelle ».
La campagne devrait permettre de vacciner 286 000 enfants, contre environ 273 000 lors du précédent passage en août 2024.
De sources médicales, la surveillance environnementale a révélé que le virus de la poliomyélite a recommencé à circuler en Côte d’Ivoire en dépit des efforts du gouvernement qui avaient permis de l’éradiquer entre 2011 et 2015.
(AIP)
kaem/fmo