Abidjan, 15 fév 2025 (AIP) – L’Union professionnelle des inspecteurs d’éducation de Côte d’Ivoire (UPIE-CI) a élu son nouveau président, Djiragbou Casimir, au cours d’une assemblée générale élective, jeudi 13 février 2025 à Abidjan.
À l’issue d’un scrutin serré, M. Djiragbou a remporté le scrutin avec 58,62 % des voix, contre 37,93 % pour son adversaire, Kouman Adani.
Casimir Djiragbou a réaffirmé son engagement à porter l’UPIE-CI au niveau international tout en renforçant son impact national.
« Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend. Je m’engage à porter notre organisation au niveau international, tout en renforçant notre impact au niveau national”, a-t-il déclaré, soulignant que son élection est une victoire collective et un appel à l’unité pour tous les membres de l’UPIE-CI.
Le nouveau président a rappelé les trois piliers de son programme à savoir l’union, le travail et l’espérance, qu’il considère comme des valeurs fondamentales pour guider l’Union vers un avenir meilleur.
« Ces trois principes ne sont pas de simples mots, mais des engagements concrets que je compte traduire en actions », a-t-il affirmé.
Parmi les priorités annoncées par le nouveau président figurent le renforcement de la cohésion régionale, l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs d’éducation et l’internationalisation de l’UPIE-CI.
« Je veux que notre Union soit un acteur incontournable sur la scène éducative internationale, en nouant des partenariats stratégiques et en partageant nos bonnes pratiques. »
Saluant le travail de ses prédécesseurs, Djiragbou Casimir a rendu hommage aux pionniers de l’Union qui ont contribué à sa construction depuis ses débuts jusqu’à sa forme actuelle.
« Nous sommes debout aujourd’hui grâce à tous nos pionniers qui ont bâti cette Union. C’est à nous de poursuivre leur œuvre avec détermination et humilité », a-t-il ajouté.
L’Assemblée générale élective a également été l’occasion de débattre d’un thème central en l’occurrence, le profil de carrière des inspecteurs d’éducation pour accéder aux fonctions de direction et d’inspection. Cette question, cruciale pour les membres de l’Union, reste une priorité pour le nouveau président, qui a promis de travailler à l’ouverture de ces postes aux inspecteurs d’éducation.
L’Union professionnelle des inspecteurs d’Éducation de Côte d’Ivoire (UPIE-CI) est un syndicat regroupant les inspecteurs d’éducation de Côte d’Ivoire.
(AIP)
dg/fmo