Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de lutte contre les accidents de circulation 2021-2025, vise à appeler à la responsabilité de tous les usagers de la route afin de prendre soin de leurs engins et de leur propre santé et aussi celle des autres.
Selon M. Koné, pour atteindre ces objectifs, le ministre des transports, Amadou Koné, a instruit d’insister sur le bon état mécanique des véhicules qui est un facteur important de la mobilité sur les routes. Il a aussi souligné que pour qu’un véhicule ne démarre, l’usager doit se rassurer du bon état des pneus, des freins, la carrosserie entière, des phares, des clignotants, des essuies glaces, le fonctionnement du tableau de bord, la ceinture de sécurité et le moteur.
Le directeur régional a salué la franche collaboration et le dynamisme des FDS composées des effectifs de la police et de la gendarmerie et aussi la police municipale en plus des agents de la direction des transports qui ont permis d’user de répression pour saisir 85 véhicules, sensibiliser 4630 conducteurs et verbaliser 444 véhicules. Il a également exprimé sa satisfaction pour ce bilan qu’il juge positif et entend faire mieux pour l’édition suivante.
Le secrétaire général 1 de préfecture, Alain Djédjé, représentant le préfet de région Soumahoro Soualiho, a salué cette initiative qui, selon lui, va contribuer à la réduction des accidents de circulation. Il a ensuite exhorté les FDS à sévir pour que tous les usagers se conforment aux règles de la sécurité routière relatives aux pièces et aux états mécaniques des engins.
(AIP)
yy/tad