Prikro, 15 fév 2025 (AIP) – Les populations de la commune de Prikro ont été sensibilisées sur l’alphabétisation de masse par l’inspecteur Kouadio N’Dri Melaine au cours d’une séance qui s’est déroulée dans la salle de mariages de la mairie en présence des autorités administratives et coutumières.
Selon le sensibilisateur, ‘’c’est une opportunité que le gouvernement offre aux personnes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école formelle dans le cadre du programme de développement des collectivités’’.
Selon des chiffres de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Daoukro, le département de Prikro, fortement rural, enregistre un taux d’analphabétisme estimé à 80 % de sa population de 75 000 habitants.
Le préfet Addoh Tano, qui a salué cette initiative, a invité les chefs de village et les présidents de jeunes à s’impliquer dans ce programme pour qu’ils puissent disposer d’un minimum de connaissances intellectuelles.
« C’est vraiment une bonne chose parce que le monde d’aujourd’hui est compliqué pour celui qui ne sait pas lire et écrire. Nous sommes donc contents de cette alphabétisation », s’est exprimé le chef de Kprakro, Nanan Ekra Bondouin, 65 ans, qui est inscrit au Cours préparatoire première année (CP 1) et qui envisage d’obtenir le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE).
Le département de Prikro compte six centres d’alphabétisation et 85 structures islamiques d’éducation.
(AIP)
bm/kkp/fmo