Madinani, 15 fév 2025 (AIP)- L’organisation non gouvernementale « MUSO » a présenté sa nouvelle stratégie de prise en charge des malades des Etablissements publics hospitaliers des départements (EPHD) de Madinani et Séguélon, afin de minimiser le coût budgétaire, a fait savoir le coordonnateur Kouakou Parfait Brin, jeudi 13 février 2025 à la salle de réunion de la préfecture.
Selon M. Brin, cette structure privée a décidé d’aller sur de nouvelles stratégies en adoptant un changement dans son fonctionnement, suite à une augmentation excessive des coûts de prestations dans les hôpitaux.
« Il s’agit pour nous d’accompagner l’Etat dans la gratuité ciblée. On prendra désormais en charge les enfants de zéro à cinq ans, les femmes enceintes et les femmes qui ont besoin de faire la planification familiale », a-a-t-il déclaré, ajoutant que cette nouvelle mesure prendra effet à compter du 1er mars 2025.
Il a précisé que cette nouvelle stratégie s’applique seulement pour les hôpitaux généraux où les auxiliaires de santé communautaires (ASC) prennent en charge seulement des patients qui présentent le paludisme simple.
Le coordonnateur a souhaité à l’issue de cette rencontre qui a regroupé autorités administratives, coutumières et religieuses, que la population soit informée et sensibilisée à tous les niveaux afin d’éviter d’éventuelles incompréhensions dans les hôpitaux.
Le préfet par intérim de Madinani, Michel Kouakou Kouakou, qui présidait cette rencontre, a exhorté tous les participants à porter cette nouvelle donne à la connaissance de la population.
Cette organisation humanitaire internationale installée à Madinani depuis décembre 2022, intervenant dans le domaine de la santé, prenait jusque-là en charge toute la population quel que soient le sexe, la tranche d’âge au niveau des soins dans tous les hôpitaux généraux (Madinani-Séguélon).
(AIP)
mk/krk/fmo