Abidjan, 15 fév 2025 (AIP) – Un atelier de formation des enseignants à la Méthode de lecture pour la littératie précoce (RMEL) en vue de l’inclusion des sourds et malentendants,s’est tenu du lundi 10 février au vendredi 14 février 2025 à Yopougon-Maroc, à Abidjan.
Organisé par le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation Pour Tous (RIP-EPT) en partenariat avec l’ONG Kentalis International Foundation (KIF), cet atelier qui a rassemblé une vingtaine d’apprenants visait à améliorer l’apprentissage des enfants sourds et malentendants à travers des approches pédagogiques adaptées.
Durant cinq jours, les participants, issus du secteur éducatif, ont été formés à des techniques d’enseignement spécifiques destinées à renforcer les compétences en lecture des enfants souffrant de déficience auditive. Trois experts de KIF ont animé cet atelier, en mettant l’accent sur des méthodes interactives et des supports visuels adaptés.
Le président du Conseil d’administration du RIP-EPT, Paul Gnelou a salué cette initiative comme une avancée majeure vers une éducation plus inclusive.
« Aujourd’hui, notre regard se tourne vers la mise en œuvre concrète de cette stratégie. L’action des ONG doit se poursuivre à travers le plaidoyer et la sensibilisation, afin que ces nouvelles approches pédagogiques soient intégrées dans les curricula nationaux », a-t-il déclaré.
Dans la même veine, le président de l’Organisation nationale des parents d’enfants handicapés de Côte d’Ivoire (ONPHA-CI), Camille Tano a insisté sur l’importance d’une mobilisation collective pour garantir l’éducation des enfants en situation de handicap.
« Nous savons que de nombreux enfants sourds vivent à l’intérieur du pays et qu’ils méritent, eux aussi, un accès à une éducation de qualité. Grâce à vos efforts, l’inclusion des enfants en situation de handicap devient une réalité », a-t-il soutenu.
M. Tano a également souligné l’engagement de son organisation à soutenir les familles afin qu’elles ne constituent plus un frein à la scolarisation de leurs enfants.
Cet atelier s’inscrit dans la stratégie nationale de l’éducation inclusive, qui vise à offrir aux enfants en situation de handicap des conditions d’apprentissage optimales. Les enseignants formés devront, à leur tour, transmettre ces compétences à leurs élèves, contribuant ainsi à une meilleure inclusion scolaire des enfants sourds et malentendants en Côte d’Ivoire.
(AIP)
eaa/zaar