Gagnoa, 16 fév 2025 (AIP)-L’épouse du président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Nady Bamba, a affirmé samedi 15 février 2025 à la salle polyvalente de Gagnoa, lors de l’investiture officielle du bureau d’un mouvement de soutien que l’ex-président Laurent Gbagbo est investi d’une mission divine pour la Côte d’Ivoire.
Selon dame Bamba, cette mission consiste non seulement à continuer le combat pour la démocratie et la souveraineté de la Côte d’Ivoire, mais aussi à initier un processus de réconciliation nationale et de reconstruction après des années de division et de conflits. « Dieu,que nous les musulmans appelons aussi Allah, n’a pas fait sortir le président Laurent Gbagbo des décombres du palais présidentiel en avril 2011 en vain », a-t-elle déclaré, soulignant que le retour de son époux en Côte d’Ivoire après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) est plus un signe de destin qu’un événement judiciaire. Libre et acquitté des accusations de crimes contre l’humanité, le président Gbagbo est prêt à reprendre la vie politique en Côte d’Ivoire et à mener à bien sa mission, a-t-elle affirmé.

Pour Nady Bamba, le lancement du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) par le président Gbagbo représente une nouvelle voie pour le pays. Avec un groupe parlementaire et des élus dans les mairies, ce parti n’est pas une entreprise vaine, mais une initiative significative visant à unifier la nation et à assurer la justice sociale et économique.
Elle a insisté sur le fait que la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025 est une démonstration de résilience et de détermination. « Quand Dieu commence, il achève. Il est un Dieu d’achèvement », a-t-elle affirmé, confiante que cette candidature sera retenue par le Conseil constitutionnel et que Laurent Gbagbo sera de nouveau élu en octobre 2025.
La crise postélectorale de 2010-2011 a laissé des cicatrices profondes. La reconnaissance officielle d’Alassane Ouattara comme président de la République après l’arrestation de Laurent Gbagbo et son transfert à La Haye a marqué un tournant dans l’histoire du pays. Aujourd’hui, l’épouse de Laurent Gbagbo appelle à la réconciliation et à l’unité nationale, affirmant que la mission de son mari est de mener la Côte d’Ivoire vers un avenir de paix et de prospérité.
(AIP)
Dd/kp