Koro, 16 fév 2025 (AIP) – Un feu de brousse aux origines encore inconnues a réduit en cendres, vendredi 14 février 2025, aux environs de 13h, près de 18 ha de plantations d’anacardiers, appartenant à trois producteurs de Niokosso, dans le département de Koro, alors que les agriculteurs étaient à la prière du vendredi.
Ce sinistre représente une perte considérable pour les exploitants, qui comptaient sur la campagne de commercialisation pour réaliser de bonnes recettes, d’autant plus que le prix bord champ de la noix de cajou a été fixé à 425 FCFA cette année.
« C’est une véritable catastrophe pour nous. Toute une année d’efforts réduite à néant en quelques heures… », a confié l’un des producteurs sinistrés, la voix empreinte de désarroi.
Face aux risques accrus d’incendies en période de sécheresse, les exploitants avaient pourtant pris des mesures préventives, notamment le traçage de bandes pare-feu et le nettoyage régulier des plantations. Malgré ces précautions, l’ampleur des flammes n’a laissé aucune chance à leurs cultures.
Les producteurs lancent un appel aux autorités locales et aux structures compétentes afin d’obtenir une assistance pour relancer leurs activités agricoles et renforcer les moyens de prévention des incendies dans la région.
(AIP)
dfs/ik/kp