Abidjan, 16 fév 2025 (AIP) – La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, a exhorté les populations de la région de l’Agnéby-Tiassa à faire de la nouvelle permanence des sénateurs un véritable espace d’échange et de dialogue, lors de son inauguration, samedi 15 février 2025, à Sikensi.
« Chères populations de l’Agnéby-Tiassa, cette permanence est la vôtre. Elle vous offre l’opportunité de mieux comprendre la mission de vos sénateurs, à travers les débats et décisions qui se tiennent au Sénat. Je vous invite à la fréquenter et à vous en approprier pleinement », a déclaré Kandia Camara dans un communiqué officiel dont copie est parvenue à l’AIP.
Elle a insisté sur le rôle clé de cette permanence dans le renforcement du dialogue entre les populations et leurs élus, tout en favorisant une meilleure compréhension des enjeux politiques et législatifs.
Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025, la présidente du Sénat a encouragé les habitants de la région à utiliser cet espace pour recevoir et partager des messages de paix et de cohésion sociale, essentiels à la stabilité du pays.
Mme Camara a rappelé que l’ouverture de permanences dans toutes les régions du pays s’inscrit dans le cadre du « Programme Agenda 2030 du Sénat », visant à rapprocher les sénateurs des citoyens et à garantir transparence et redevabilité dans l’action parlementaire.

Ces infrastructures offrent un cadre privilégié pour renforcer la participation citoyenne aux débats parlementaires, créer un espace d’échange entre les collectivités territoriales et les sénateurs, et écouter et prendre en compte les préoccupations locales dans l’élaboration des lois
Kandia Camara également souligné que cette initiative vise à consolider l’unité nationale et la paix, en encourageant l’interaction et le dialogue constructif entre les communautés.
Instauré par la Constitution du 8 novembre 2016 et installé depuis le 12 avril 2018, le Sénat ivoirien joue un rôle central dans la gouvernance du pays. En plus de voter les lois, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement, il représente les collectivités territoriales et les Ivoiriens de la diaspora, contribuant ainsi à une démocratie plus inclusive et participative.
Avec ces nouvelles permanences, le Sénat renforce sa proximité avec les citoyens, affirmant son engagement à œuvrer pour un développement harmonieux et une gouvernance transparente.
(AIP)
Bsp/kp