Daoukro, 16 fév 2025 (AIP) – Les cadres du “V” Baoulé ont appelé, samedi 15 février 2025 lors d’une cérémonie d’hommage organisée à la place Henri Konan Bédié (HKB) de Daoukro à la paix et à des élections apaisées à l’approche de l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
Le président de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD) Amédé Koffi Kouakou, a rappelé l’importance de préserver la stabilité du pays en évitant la répétition des violences électorales de 2020.
« Ne nous trompons pas de combat. Les élections de 2025 doivent se dérouler dans un climat de paix et de responsabilité. Nous sentons un grand changement, et nous devons tout faire pour que ce scrutin ne soit pas entaché par les erreurs du passé », a-t-il insisté en sa qualité de parrain de l’événement.
Pour le ministre, la paix est une condition essentielle au développement de la région de l’Iffou, notamment pour répondre aux doléances des populations telles que le bitumage des axes routiers Daoukro-M’Bahiakro et Ouellé-Ananda, et l’amélioration de l’accès à l’eau potable.
Amédé Kouakou a exhorté les autorités villageoises à relayer ce message auprès des populations afin qu’elles adoptent une attitude citoyenne et fassent “le bon choix” lors des prochaines élections.
Le porte-parole des populations, Jean-Claude Kouassi, et le coordonnateur régional du RHDP, Lamine Konaté, ont affirmé que les habitants de l’Iffou ont tiré les leçons du passé et sont résolument engagés dans une dynamique de paix.
“Ce qui s’est passé en 2020 ne se reproduira plus dans l’Iffou. Cette fois-ci, nous irons voter et notre voix comptera dans l’élection du président de la République”, a assuré Jean-Claude Kouassi.
En 2020, le boycott du scrutin présidentiel dans le “V” Baoulé avait entraîné de violentes manifestations ayant causé plusieurs pertes en vies humaines, rappelle-t-on.
Avec cette prise de conscience collective, les élections de 2025 s’annoncent sous le signe de la maturité démocratique et de l’engagement citoyen.
(AIP)
ca/kkp/kp