Abidjan, 17 fév 2025 (AIP) –La présidente du Réseau nationale des agro-transformatrices de Côte d’Ivoire (RET-PACI), Coulibaly Alimata, a signé un protocole d’accord de partenariat avec Marc Daubrey, le président de la société de conseil et d’ingénierie sur les questions de développement bas carbone, Green Ivest Africa (GIA), pour s’engager dans les opportunités de la finance verte et climatique.
Ce partenariat qui a été signé le dimanche 16 février 2025 à Bingervile vise à accompagner les acteurs de l’agro-transformation pour accéder aux financements verts dans le cadre de la lute contre le changement climatique.
Pour la présidente du RET-PACI, il est essentiel d’accompagner les agro-transformatrices afin de les aider à développer leurs entreprises qui contribuent en partie à résorber le chômage des jeunes.
« Les agro-transformatrices se trouvent à un stade basique, en raison de l’absence de production de masse. Et lorsque l’on ne produit pas en quantité, il est difficile de s’enrichir et de vivre de cette activité. Nous avons donc décidé, bien entendu, de guider ces femmes vers l’industrialisation. Toutefois, il existe un tremplin qui est la petite agro-industrie. Ainsi, notre réunion a pour objectif de définir les moyens permettant à ces femmes de migrer vers la petite agro-industrie », a déclaré Mme Coulibaly.
M. Daubrey a pour sa part souligné que son entreprise va faire en sorte que les technologies qu’elles utilisent puissent être optimisées à partir des technologies vertes et de l’économie climatique, ajoutant que le climat représente une opportunité, une clé pour ouvrir beaucoup de portes et de solutions.
« Nous allons les accompagner afin de faire en sorte que la plateforme qu’elles ont, les capacités qu’elles possèdent et le regroupement dont elles disposent puissent bénéficier de ces opportunités. Il s’agit d’opportunités offertes par la Banque européenne d’investissement, par le PNUD, par la Commission européenne, ainsi que par de multiples autres acteurs tels le Fonds vert pour le climat … qui sont pleinement engagés pour nous aider à construire et avec les agro-transformatrices, des solutions durables », a-t-il précisé.
Cette sortie détente avait pour objectif de créer une opportunité d’échanges d’expérience et de sensibiliser les agro-transformatrices sur les perspectives de l’économie verte dans leur domaine d’activité. Une exposition de produits agricoles transformés par des femmes membres de ce Réseau a marquée cette activité.
(AIP)
apk/cmas