Toumodi, 17 fév 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Toumodi, Arnaud Kouassi, a rencontré, jeudi 13 février 2025, les populations de N’doukahakro et les éleveurs installés dans le village afin de les inviter à résoudre leurs différends par le dialogue.
Mme Kouassi a souligné l’importance de l’agriculture et de l’élevage pour l’alimentation des populations et a insisté sur la nécessité de trouver un équilibre entre les deux secteurs.
« Lorsque des éleveurs s’installent dans un village à la suite d’un contrat entre eux et les propriétaires terriens et que des conflits surviennent entre eux et les agriculteurs, nous devons nous asseoir pour un règlement à l’amiable”, a-t-elle déclaré, appelant à une gestion harmonieuse des terres et des ressources en eau.
Le chef du village, Nanan Kouakou Konan, a proposé la création de retenues d’eau pour les éleveurs et une sensibilisation des bouviers afin d’éviter le pâturage près des champs. Le responsable des éleveurs, Damera Mamadou, a demandé aux populations de signaler tout mauvais comportement des bouviers sans recourir à la violence.
En janvier 2025, les jeunes du village avaient entrepris de déguerpir les bétails, en réponse à la destruction de leurs cultures, occasionnant l’abattage de sept bœufs et la destruction de six cabanes. La cohabitation entre agriculteurs et éleveurs à Toumodi reste un sujet de tensions récurrentes.
(AIP)
gba/gso/fmo

