Sikensi, 17 fev 2025 (AIP) – La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, a indiqué que la permanence de son institution à Sikensi va permettre de “mieux” faire connaître ses missions aux populations et servira de cadre d’échanges, lors de la cérémonie d’inauguration officielle de cette institution dans l’Agnéby-Tiassa, samedi 15 février 2025, précisément à Sikensi.
“L’objectif de la construction et de la mise à disposition de la permanence de l’Agnéby-Tiassa est de rapprocher le Sénat des populations qu’il représente, d’aller à leur rencontre pour mieux faire connaître les missions de l’institution. La création de la permanence du sénat de l’Agnéby-Tiassa, est l’illustration concrète de la mission de représentativité”, a déclaré Mme Camara.
Elle a rappelé que les parlementaires du Sénat, au même titre que leurs collègues de l’Assemblée nationale, sont chargés de voter les lois, de consentir l’impôt, de contrôler l’action gouvernementale et d’évaluer les politiques publiques.
Kandia Camara a ajouté que la permanence est un lieu de travail, un espace de rencontres et de dialogue entre les élus et les populations, ainsi qu’entre les populations elles-mêmes, en vue de renforcer la cohésion sociale, la solidarité, la paix et la stabilité. Elle a insisté sur le fait que ces valeurs contribuent au développement du pays.
Le sénateur de l’Agnéby-Tiassa, Abo Faustin, s’est réjoui que la présidente du Sénat ait adopté son projet de création de permanences pour l’institution. Selon lui, ces espaces traduiront sur le terrain, la vision du chef de l’État et placeront les parlementaires “au cœur du peuple”.
Le 4e vice-président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Edima N’Guessan Emmanuel, ainsi que le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, ont salué la mise en place de cette permanence régionale du Sénat. Ils ont souligné que leur localité bénéficie de plus en plus des actions de développement initiées par le gouvernement.
(AIP)
km/ena/zaar