Doropo, 17 fév 2025 (AIP)- Le Conseil coton anacarde (CCA) a procédé, vendredi 14 février 2025, à la préfecture de Doropo à la mobilisation des acteurs pour la campagne 2025, lors du lancement des activités des comités de veille de l’anacarde pour la campagne de commercialisation de la noix de cajou 2025.
A l’initiative du CCA, cette rencontre, en présence du corps préfectoral et des acteurs de la filière, visait à faire le bilan des activités du Comité de veille, d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des solutions pour une meilleure orientation des activités de suivi de la commercialisation de la noix de cajou, a indiqué le président des délégations régionales du conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Doumbia.
Le délégué régional du conseil du coton et de l’anacarde du Bounkani, Mamadou Koné, a souligné les défis majeurs de cette filière, à savoir, la fuite des produits vers les pays voisins, la traçabilité et la transparence des flux, l’insécurité grandissante, l’accès difficile à certaines localités, le manque d’entretien des parcelles, entre autres.
Les producteurs ont été sensibilisés sur les bonnes techniques de récolte et post-récolte (ramassage, séchage, triage et stockage) en vue d’améliorer et de préserver la qualité des noix brutes de cajou.
Pour la campagne précédente, la production d’anacarde dans le département de Doropo était estimée à 2 040 tonnes contre 5 198 tonnes en 2023, soit une baisse de plus de 50%, a-t-il fait savoir.
“Pour commercialiser l’anacarde, les acteurs doivent se faire identifier, les acheteurs et les exportateurs doivent être agréés. Tous les pisteurs doivent disposer de carte de pisteur, de reçus d’achat et de fiches de transfert pour le convoyage du produit.”, a déclaré M.Doumbia.
Le préfet du département de Doropo, Tohoury Paulin Martial Okou a encouragé les acteurs à relever la tendance qui est en baisse en dénonçant les contrevenants, en invitant les forces de l’ordre à redoubler de vigilance pour mettre fin à la fuite des produits vers d’autres destinations.
Cette rencontre de relance des activités du comité marque en même temps le début de la campagne de la filière cajou ouverte depuis le 18 janvier 2025. Il a pour missions la supervision des activités concernant la commercialisation et la sensibilisation des acteurs de la filière pour une bonne campagne.
Le prix bord champ du kilogramme de l’anacarde est fixé à 425 FCFA pour la campagne 2024-2025 en Côte d’Ivoire. Ce prix est en hausse de 150 FCFA par rapport à la campagne 2023-2024 qui était de 275 FCFA.
(AIP)
bd/nmfa/zaar