Abidjan, 17 fév 2025 (AIP) – La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara, a échangé, lundi 17 février 2025, à la permanence de l’institution, située à Abidjan Cocody, avec le délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Bruno Fuchs, dans le cadre de la promotion de la paix à travers le monde.
« Madame la présidente a insisté sur l’importance des parlementaires et des hommes et femmes politiques en général pour contribuer à l’instauration de la paix, comme vous l’avez vécu en Côte d’Ivoire depuis longtemps », a souligné le délégué général à l’issue de sa rencontre avec la présidente de la Chambre haute du parlement ivoirien.
Il a précisé que la question de la paix et la capacité à élaborer des processus visant à instaurer cette paix dans les pays encore éloignés de cet objectif étaient essentielles. Selon lui, il s’agit d’abord de créer la paix pour les citoyens, mais aussi de favoriser la prospérité.
Bruno Fuchs a exprimé sa reconnaissance à Mme Kandia Camara pour son engagement en faveur de la paix et du bonheur des populations.
« Madame la présidente a souligné, et nous en sommes désormais pleinement conscients, qu’en l’absence de paix, ce sont les citoyens qui en souffrent, et la plupart du temps, ce sont les plus vulnérables, les plus précaires », a ajouté M. Fuchs.
Le délégué général s’est réjoui de cette rencontre, qui contribuera à renforcer la manière dont les parlementaires de la zone francophone peuvent offrir des solutions aux citoyens, tant dans leurs pays respectifs qu’à l’échelle de l’ensemble de l’espace francophone.

Il a expliqué que cette question est abordée sous l’angle de la diplomatie parlementaire et de la capacité à produire des lois visant à offrir une plus grande protection et un meilleur bien-être aux citoyens.
Le parlementaire a salué le rôle de la Côte d’Ivoire au sein de la communauté des pays francophones, soulignant que sa place est centrale, non seulement en raison de sa puissance économique et politique, mais aussi pour les valeurs qu’elle incarne dans l’espace francophone.
« C’est ensemble que le monde progressera. C’est ensemble que nous construirons la stabilité et la richesse ; ce n’est pas l’un contre l’autre. Cette idée d’unité, la Côte d’Ivoire la porte et donne chaque jour un exemple au monde francophone », a affirmé Bruno Fuchs.
L’APF, créée en 1967, est une organisation interparlementaire qui regroupe 95 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, ayant en commun l’usage du français. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres.
(AIP)
bsp/zaar