Lakota, 18 fév 2024 (AIP) – Les populations de Lakota ont manifesté, dimanche 6 février 2025, de l’engouement pour la première journée du championnat national de football du district de Gagnoa, en se rendant nombreuses au stade du quartier Koudoulilié de Lakota pour suivre les matchs ayant opposé quatre équipes de football locales.
Le stade de Koudoulilié grouillait de monde venu assister aux matchs de football de la première journée du championnat national de district de Gagnoa qui ont opposé successivement, à partir de 14 h, l’équipe du FC Waza à l’Atomic FC et celle du FC Lakota à l’AS Gogné.
Le représentant de la ligue de football de district, Gnahoua Rodrigue, a salué l’engouement de la population et la bonne ambiance autour de ces compétitions. Il a surtout apprécié et félicité la jeunesse venue assister à ces deux matchs du jour.

Le FC Waza a pris le dessus sur l’Atomic FC par un score de trois buts à zéro (3-O) pendant que le FC Lakota a défait l’AS Gogné par le score d’un but à zéro (1-0). L’arbitre fédéral à la retraite, Boty Bi Mathias, a apprécié également cet engouement des populations qu’il a appelées à perdurer toutes les fois qu’un match de ce championnat se déroulera à Lakota.
Les compétitions de district, note-t-on, sont essentielles pour le développement du football local, car elles permettent aux jeunes talents de se faire remarquer et de progresser dans leur carrière footballistique. Les matchs se déroulent généralement dans les stades locaux et attirent un public passionné de football.
Le championnat de district en Côte d’Ivoire est une compétition de football organisée par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Il regroupe des clubs de football de différentes régions du pays et constitue l’un des niveaux inférieurs du système de ligues de football en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ob/jmk/fmo