Abidjan, 18 fév 2025 (AIP) – L’actualité de ce mardi 18 février est largement dominée par le séminaire gouvernemental sur le Plan national de développement (PND) 2026-2030, avec en toile de fond la présidentielle de 2025 et la révision de la liste électorale.
PND 2026-2030 : un cap stratégique pour la transformation économique
Le quotidien Le Matin met en avant « les nouvelles ambitions de Ouattara pour la Côte d’Ivoire », précisant que ce plan vise la réduction de la pauvreté et l’atteinte du statut de pays à revenu intermédiaire supérieur.
Le Premier ministre Beugré Mambé, cité par le journal Soir Info, insiste sur la nécessité de « réduire significativement la pauvreté », tandis que la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, affirme que le PND « va accélérer la transformation économique et sociale amorcée ».
Toutefois, son confrère, La Régionale, nuance ces perspectives en soulignant que « malgré des avancées, une précarité persistante demeure en Côte d’Ivoire ». De son côté, L’Intelligent d’Abidjan s’interroge dans son titre : « Quel PND pour la Côte d’Ivoire ? ».
Pour sa part, Le Patriote, met en avant l’ambition de la Côte d’Ivoire d’atteindre le statut de « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030 », aux côtés de la Chine, du Brésil et de l’Afrique du Sud. Son confrère RHDP News affiche en manchette que la Côte d’Ivoire « est en marche vers un revenu intermédiaire supérieur ».
D’après le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, l’objectif du PND 2021-2030 est de réduire le taux de pauvreté en dessous de 20 %. À cet effet, le gouvernement élabore un projet pour accélérer la transformation économique et sociale, a-t-il titré.
D’autre sujets non moins importants sont mis en avant par les journaux ivoiriens, notamment la prochaine élection présidentielle et la révision de la liste électorale.
Présidentielle 2025 : les partis affûtent leurs stratégies
L’Intelligent d’Abidjan rapporte que le RHDP intensifie son implantation sur le terrain jusqu’à fin octobre, tandis que Notre Voie souligne que le FPI prépare sa mobilisation.
Le PDCI, par la voix de son président Tidjane Thiam, appelle à une campagne apaisée et basée sur la vérité, selon le canard qui a affiché à sa une que « la confiance se tisse dans le concret » en citant le leader politique.
Révision de la liste électorale : un débat sous tension
Le journal Dernière Heure évoque des soupçons de mauvaise gestion et appelle le président de la CEI, Ibrahim Coulibaly-Kuibert, à justifier les dépenses liées aux révisions de 2021-2023.
Le Quotidien d’Abidjan affirme que « le PPA-CI se prépare à faire respecter la loi », dénonçant le refus de la CEI de procéder à une mise à jour de la liste électorale. Générations Nouvelles, pour sa part, soutient que l’opposition doit exiger cette révision, en y voyant un enjeu crucial pour la transparence du scrutin.
Enfin, Nouvelle Alliance et La Voie Originale relaient un appel de la presse demandant des clarifications sur l’usage du budget de la CEI.
(AIP)
tad/kp