Bondoukou, 18 fév 2024 (AIP) – Le représentant du comité consultatif de la jeunesse de l’ Union Européenne, Youth Souding Board de la région du Gontougo, Kouakou Noum Christophe. a organisé un atelier de renforcement des connaissances des jeunes sur le processus électoral à la préfecture de Bondoukou.
” Il faut dire que l’objectif de l’activité est de faire connaitre à la jeunesse les missions de la Commission électorale électorale (CEI) jeunesse, et surtout la déconstruction des stéréotypes”, a affirmé, samedi 15 févier 2025, Kouakou Noum Christophe.
Pour lui, cette acquisition de connaissances est essentielle pour les jeunes et permettra de garantir une élection présidentielle apaisée.
Dans cette perspective, il compte parcourir les différentes préfectures de la région pour toucher une frange importante de la jeunesse. ” L’objectif de ces actions, est d’œuvrer pour des élections apaisées sans violence, a-t-il insisté.
Pour la formatrice, Adina Borcan de l’organisation ” European partnership for democracy” (EPD), il s’agit de former un certain nombre d’organisations de l’aspect civil à l’observation électorale dans le but d’associer pleinement l’aspect civil à l’observation des événements électoraux à l’avenir.
” Nous savons que depuis toujours, que les élections en Côte d’Ivoire se terminent avec des troubles. Nous les avons formés pour contribuer vraiment à des élections apaisées, crédibles, justes et transparentes”, a-t-elle dit.

EPD aide la Délégation de l’Union européenne (DUE) en Côte d’Ivoire à organiser différents événements pour améliorer l’engagement dans l’observation électorale citoyenne avant les élections présidentielles de 2025.
Les actions sont organisées à travers l’initiative globale WYDE (Initiative femmes et jeunes dans la démocratie). La composante Engagement civique de WYDE, financée par l’Union Européenne, vise à améliorer l’émancipation, l’autonomisation et l’inclusion des jeunes à tous les niveaux de participation démocratique aux échelles nationale, régionale et mondiale.
Une célébration de la journée internationale de la jeunesse mercredi 21 août 2024, avait servi, également, de cadre aux jeunes de Bondoukou pour renforcer leur résilience en vue de leur autonomisation effective à travers des ateliers et autres activités d’intérêt social à la mairie de cette localité, à l’initiative de l’Union européenne (UE).
Ces jeunes avaient bénéficié des connaissances sur les investissements rentables et d’un appel à la cohésion sociale, lors d’activités, organisées par un représentant du comité consultatif de la jeunesse de l’ UE dénommée, Youth Souding Board dans cette localité, Kouakou Noum Christophe.
(AIP)
nmfa/zaar